INVESTIR

1 2 94

Ce que vous ne pouvez pas toucher, vous ne le possédez pas !

Protégez votre capital des crises

CRISES FINANCIERES

e-commerce gafam
 

GAFAM : les grands gagnants du confinement

Cette semaine dans C’est Cash, Estelle Farge et Olivier Delamarche s’intéressent aux entreprises à qui la crise semble clairement profiter : les GAFAM. Le deuxième confinement, en vigueur depuis le 30 octobre dernier, a contraint les commerces et les rayons vendant des produits dits «non essentiels» à fermer.

graphique trading
 

La reprise est bien en racine carrée ! La preuve en image…

L’enquête ZEW a constaté une baisse de confiance des investisseurs pour le mois de novembre, tant dans la zone euro qu’en Allemagne, confirmant la détérioration des perspectives à mesure que des mesures d’endiguement plus strictes sont imposées ».

Voici le fameux graphique en racine carrée !

Vous avez ici la première visualisation graphique du phénomène économique que l’on pouvait anticiper.

banque dette
 

Jusqu’où la dette publique française peut-elle enfler ?

Le Covid nous a coûté 184 milliards selon Olivier Dussopt, le ministre en charge des comptes publics. Comment arrive-t-il à ce chiffre ?

usa drapeau
 

Présidentielle américaine : le manifeste gagnant

Les élections américaines ont enfin eu lieu. Durant la campagne électorale, Donald Trump et Joe Biden se sont abstenus d’aborder la problématique cruciale qui provoquera la chute des États-Unis au cours des prochaines années.

Aucun des deux candidats n’a voulu avouer aux électeurs qu’il allait prendre la tête d’un pays totalement en faillite qui risque de s’effondrer économiquement, financièrement et moralement au cours des quatre prochaines années.

BOURSE, FINANCE & PLACEMENTS FINANCIERS

vaccin covid
 

Ces vaccins efficaces uniquement contre la chute de la bourse !

Depuis quelques jours, les bourses s’envolent sur les espoirs de vaccins qui mettraient fin aux souffrances économiques de la planète.  Et quelle envolée mes amis !

Pfizer a été le premier laboratoire a annoncer son vaccin testé sur moins de 100 cobayes humains. Et oui, 90 % d’efficacité sur 90 cobayes cela ne vaut rien statistiquement. C’est une avancée, mais ce n’est pas une solution, enfin pas encore et pas forcément surtout lorsqu’il faut vacciner 7 milliards de personnes.

IMMOBILIER

maison neuve
 

Pourquoi il est de plus en plus difficile d’acheter dans le neuf ?

La crise se poursuit dans l’immobilier neuf. Au troisième trimestre, les commercialisations de logements neufs des promoteurs ont tourné au ralenti, selon une étude* publiée par le SDES (Service des données et études statistiques) rattaché au ministère de la Transition Écologique. Seulement 24.300 biens immobiliers ont ainsi été réservés en France métropolitaine entre début juillet et fin septembre, d’après les chiffres ministériels. Certes, il s’agit d’un léger redressement par rapport au – catastrophique – deuxième trimestre 2020.

renovation
 

Est-ce rentable d’acheter un bien immobilier pour le rénover ?

Qui n’a jamais eu la tentation d’acheter un bien #immobilier pour le rénover, soit par plaisir du bricolage, soit pour les perspectives de plus-value que l’on peut escompter ?
En effet, il est fréquent de considérer qu’acheter un bien #immobilier sous coté représente une plus-value immobilière, et qu’avec un peu d’huile de coude et des contacts professionnels, on peut en tirer un bon prix pour les travaux de #rénovation, et donc, par extension, un très bon prix pour revente ou la mise en location.

MONNAIES & BANQUES CENTRALES

monnaie piece
 

Une monnaie internationale se prépare en Asie !

On entend depuis plusieurs années que le dollar pourrait s’effondrer et céder sa place à d’autres monnaies. La Chine, avec le yuan, pourrait finir par s’imposer comme la référence monétaire internationale. Toutefois, Olivier Delamarche se montre plus nuancé. Même s’il reconnaît que la Russie et la Chine sont stratégiques et que leurs achats d’or massifs ne sont pas anodins, Olivier rappelle que le dollar reste aujourd’hui la monnaie la plus largement répandue.

euro digital
 

Euro numérique : la fin du cash ?

Cette semaine dans C’est Cash, Estelle Farge et Olivier Delamarche s’intéressent au nouveau projet de la Banque centrale européenne : l’euro numérique. Face à l’essor des monnaies virtuelles comme le bitcoin ou la future crypto-monnaie de Facebook Libra, la Banque centrale européenne a récemment lancé une grande consultation auprès des citoyens des 19 pays membres de la zone euro pour connaître leur avis sur l’euro numérique, un projet de monnaie virtuelle censé venir soutenir la numérisation de l’économie européenne. S’il est validé, le projet pourrait voir le jour d’ici trois à quatre ans. Mais en quoi l’euro numérique consiste-t-il exactement ? Quel est concrètement l’enjeu pour la BCE ?

billet dollar usa
 

Le dollar américain pourrait davantage s’affaiblir sous l’administration Biden

Deux stratèges de Citigroup ont prédit un affaiblissement du dollar sous l’administration Biden, si jamais ce dernier devient Président. Ils expliquent que son mandat serait synonyme de diminution des risques géopolitiques, résultant en un prochain plan de relance potentiellement plus petit que prévu.

billet euro dollar
 

La monnaie, indicateur des prix

La cause la plus critiquée de la perte de valeur de la monnaie est la planche à billets, c’est-à-dire le plus souvent, l’activité d’un État consistant à imprimer des billets au fur et à mesure de ses besoins sans corrélation avec ses rentrées réelles d’impôts ou autres taxes. Comme on l’a vu plus haut, la vraie monnaie est générée par l’économie réelle.

1 2 36